Articles
Affichage des articles du décembre, 2025
À la une de l'Antivol
« L’autonomie de la commune rurale suppose l’autonomie des usines, des écoles, des villes et de toutes les autres formes de la vie sociale »
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Peintre, écrivain, médecin et militant antifasciste, Carlo Levi fut placé durant un an, de 1935 à 1936, en résidence surveillée, à Gagliano, petit village de Lucanie, dans le sud de l’Italie. Dix ans plus tard, en 1945, il tira de ce séjour obligé un récit magistral, tout à la fois anthropologique, social et politique, vite reconnu comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature italienne : Cristo si è fermato a Eboli – Le Christ s’est arrêté à Éboli. Grâce au court extrait proposé, on pourra en goûter toute l’intelligence, l’humanité, aussi bien que l’actualité, l’universalité des questions traitées.Criminaliser la solidarité
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
C’est l’objectif que s’est fixé l’État à l’encontre du Collectif « Pas d’enfant à la rue » et de deux de ses membres, enseignantes à Tours, à l’école et au collège Michelet. Mais la manip’, grossière, insane, injuste, n’est pas prête de passer ! Le 22 mai, une réunion publique d’information a eu lieu dans la cour de l’école Michelet et, le jour même, il a été lancé une pétition de « soutien aux enseignantes poursuivies pour avoir mis des enfants à l’abri » qui rassemble, à l’heure où nous écrivons, près de 18 000 signatures. Récits, analyses et perspectives.