À l’heure où se prépare une nouvelle mobilisation d’ampleur, il serait judicieux de prendre connaissance du dernier ouvrage de Pierre Bance, paru en mai-juin 2025. Il constitue en effet un bel antidote à l’inlassable et affligeante répétition du même : un mouvement social qui, à force de penser « contre », de s’opposer à ceci, cela (les lois Travail, la réforme des retraites, le plan Bayrou, etc.), se place sur le terrain de l'adversaire et finit par perdre. Car, depuis des décennies, il est fait l’impasse sur l’essentiel auquel s’est justement attelé l’auteur de La Grande Fédération : penser « pour », imaginer les institutions et les droits de l’après-capitalisme. Qu’on soit ou non d’accord avec les propositions de Pierre Bance, c’est de toute façon dans cette direction qu’il faut aller : ne pas seulement se défendre, batailler pour tel ou tel droit à conserver, mais en conquérir de nouveaux et changer, révolutionner « le cadre ». Hors de là, le même, avec ou sans miettes, continuera…
Pierre Bance
Las ! Les temps maudits seraient-ils revenus ou ne se seraient-ils jamais interrompus ? Les démocraties parlementaires s’enlisent dans la politique politicienne ou virent à l’illibéralisme halluciné quand ce n’est pas à la démocrature. La corruption gangrène la politique, partout.
L’heure n’est-elle pas venue de changer le monde, de reprendre nos affaires en main, de penser un autre futur ? Mais celui-ci se prépare bien avant la révolution. Encourager la réflexion sur les institutions et les droits fondamentaux d’une grande fédération de communes autonomes, auto-administrées et autogérées, est l’objet de ce livre.
Pour donner du corps à l’idée d'un autre futur, le livre démontre quatre théorèmes qui composent ses quatre parties :
‒ Croire que l’État peut ne pas être dominateur est comme croire que le Capital peut ne pas être profiteur.
‒ Sans un mouvement pour la démocratie directe, la commune et le fédéralisme, un autre futur est impossible.
‒ Faute d’avoir pensé les institutions de la société à venir, la révolution communaliste est vouée à l’échec.
‒ Faute d’avoir dessiné les droits et libertés de la société à venir, la révolution émancipatrice est vouée à l’échec.
Rien n’est tranché. Tout est à discuter.
On pourra télécharger sur le site Autre futur.net la présentation du livre et sa table des matières. Ainsi qu’un extrait des propos introductifs concernant ces « quatre théorèmes pour une révolution ». En exergue, Pierre Bance confie : « Ce livre est l’aboutissement, sans doute, l’étape ultime d’un long itinéraire militant. Des dernières années, cheminées au côté de la révolution du Rojava, ressort l’urgence de transformer le monde dans l’esprit de la Commune. Même si les difficultés sont grandes, elles sont surmontables pour peu qu’on s’en donne les moyens organisationnels et institutionnels.»
Pierre Bance, La Grande Fédération. Démocratie directe et vie fédérale, Éditions Noir et Rouge, Paris, 2025, 567 pages, 24 euros.