En tout domaine et en toute circonstance…
« Le proche passé est, pour l’homme moyen, un commode écran : il lui cache les lointains de l’histoire et leurs tragiques possibilités de renouvellement », écrivait l’historien Marc Bloch.
Prospérité de la haine
Dans le dernier rapport au Parlement sur les exportations d’armement de la France, le ministre des Armées s’épanche : « Nos prises de commande d’armement en 2022 ont atteint un niveau historique avec près de 27 Md€. Elles révèlent en cela une caractéristique de nos exportations : l’armement français n’est pas seulement apprécié au travers du Rafale, qui avec ses armements contribue très largement à ce chiffre, il s’impose comme une référence mondiale dans un large spectre capacitaire : missiles, frégates, sous-marins, artillerie, hélicoptères, radars, satellites d’observation. Cela tient à l’excellence des matériels produits par nos industriels et à la mobilisation sans relâche de "l’équipe France" qui entretient une relation permanente avec nos partenaires et clients potentiels dans toutes les régions du monde. » (Rapport 2023, p. 3). Et dire que certains, en haut lieu, parlent de décivilisation…
Bibi en prison ?
Le 20 octobre 2023, Jacques Attali était invité sur Europe 1 : « Je pense que Netanyahou est l’un des pires ennemis de la survie de l’État d’Israël. Je pense qu’il devrait être en prison. Je pense qu’il… Personne n’a nui à Israël autant que lui. Il est plus nuisible encore que les adversaires les plus terribles, de mon point de vue. » Un procès en « apologie du terrorisme » va-t-il lui être intenté ?
Prison et poisons consuméristes
Si vous voulez comprendre pourquoi la révolution est encore très, très loin, allez voir le documentaire, en tous points remarquable, de Patric Jean : « Le monde parfait ». Il est accessible jusqu’au 12 mars 2024 sur Arte à l’adresse https://www.arte.tv/fr/videos/080151-000-A/le-monde-parfait/
« Une funeste connerie »
C’est ainsi que Emmanuel Macron, sans cesse plus nerveux au fur et mesure que le temps passe, aurait qualifié la limitation du mandat présidentiel à deux fois cinq ans. On se fera donc un plaisir de le lui rappeler, en signe d’adieu, en 2027. Sauf, bien entendu, s’il lui venait l’idée de partir plus tôt. Et ça, ça, vraiment, ce ne serait pas une funeste connerie !