Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au premier trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Les Brèves du Satirique, mai 2022
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
Par Le Satirique
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 11ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, au bas de l’article.
Voie sans issue
Le vieillard et la ceinture
Il a l’âge, bien tassé, de ne plus travailler. Pourtant il est là, posté dans le hall de l’immeuble, face au mur de boîtes à lettres. Régulièrement, il se tourne vers son caddie chargé de dépliants publicitaires, se penche, et en retire ce qu’il faut de niaiseries à glisser dans l’ouverture des boîtes. Il est lent, mais appliqué, méthodique même, et cette distribution finie, part en entamer une autre dans l’immeuble d’à-côté. Mais le voilà soudain qui revient, presque en courant quoique ralenti par le poids du caddie. « C’est le flic », me dit-il en désignant un boîtier numérique accroché à sa ceinture, « il vient de me signaler que j’en ai oublié… »
Vol de drone au-dessus d’âmes affamées
Début avril 2022. À Shanghaï, l’épidémie de Covid-19 est en forte recrudescence et la population, soumise à la stratégie sanitaire dite du « zéro covid », n’est plus autorisée à sortir de son domicile. Les signes d’exaspération, de révolte se multiplient : on crie ainsi famine, à la nuit tombée, depuis la fenêtre de son appartement. Mais le pouvoir ne se laissera pas duper ! À la nuit noire également, des drones volent entre les gratte-ciels, appelant les habitants à « contrôler le désir de liberté de [leur] âme ».
Pensée d’époque
Ce n’est pas tant la robotisation de la production qui menace l’homme d’un irrémédiable asservissement que la robotisation simultanée de l’homme lui-même. (Edward Abbey, Propos de table sur la fin du monde)
L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…
L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…