À la une de l'Antivol
Les Brèves du Satirique, février 2022
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 9ème série de « brèves », drôles et incisives, toutes consacrées cette fois au Covid. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, au bas de l’article.
Halte aux terroriches !
Selon le dernier rapport d’Oxfam, la pandémie a été l’occasion d’un « enrichissement historique » des ultrariches. De mars 2020 à novembre 2021, la fortune des 10 milliardaires les plus riches du monde a doublé, on a compté un nouveau milliardaire toutes les 26 heures, tandis que 160 millions de personnes tombaient dans la pauvreté. En France, où 10% de la population a désormais besoin de l’aide alimentaire pour vivre, les 5 premières fortunes (Arnault, Bettencourt, Pinault, les frères Wertheimer) ont aussi doublé (+173 milliards d’euros), la fortune de l’ensemble des milliardaires a augmenté plus rapidement qu’en une décennie entière (+236 milliards), une somme qui permettrait, par exemple, de multiplier par 4 le budget de l’hôpital public. On sait enfin, grâce à People Vaccine Alliance (80 ONG dont Oxfam), que les bénéfices cumulés du trio Pfizer, BioNTech et Moderna vont s’élever en 2021 à 65 000 dollars par minute, soit 1000 dollars par seconde ! Comme ils disent dans la pub gouvernementale, « on peut débattre de tout, sauf des chiffres »...
Un moment de répit
Le 13 janvier dernier, on a appris que le ministre de la Santé, Olivier Véran, triplement vacciné, avait été testé positif au Covid. Pendant quelques jours, on a donc pu souffler : il ne nous a plus parlé au micron.
Pas de trou dans la raquette !
Face au n°1 mondial de tennis, Novax Djokovic, la justice australienne est demeurée inflexible.
Pensées tristes des temps covidés
Le monde d’après, c’est le monde d’avant en pire. Le monde d’après, c’est le monde d’avant, empire. Le monde d’après, c’est le monde d’avant, expire.
Propos enjoués des temps covidés
« T’as le cou vide ? » est devenu l’une des brèves de comptoir dont on ne se pass plus.
Intelligentes pancartes
Lors des manifestations du samedi, on croise parfois d’excellents auteurs qui nous extraient de l’emprise des chiffres et nous donnent à penser l’époque. C’est ainsi qu’on a pu lire, à Tours, « je m’entête à adorer affreusement la liberté libre » (Arthur Rimbaud) ou « le bien-être de l’humanité a toujours été l’alibi des tyrans » (Albert Camus).
Pour lire les précédentes Brèves du Satirique
https://www.lantivol.com/2020/12/les-breves-du-satirique-decembre-2020.html
https://www.lantivol.com/2021/02/les-breves-du-satirique-fevrier-2021.html
https://www.lantivol.com/2021/04/les-breves-du-satirique-avril-2021.html
https://www.lantivol.com/2021/05/les-breves-du-satirique-mai-2021.html
https://www.lantivol.com/2021/06/les-breves-du-satirique-juin-2021.html
https://www.lantivol.com/2021/09/les-breves-du-satirique-septembre-2021.html
https://www.lantivol.com/2021/11/les-breves-du-satirique-novembre-2021.html
https://www.lantivol.com/2021/12/les-breves-du-satirique-decembre-2021.html
- Obtenir le lien
- X
- Autres applications
Posts les plus consultés de ce blog
Les Brèves du Satirique, septembre 2024
Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 24ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.
Les Brèves du Satirique, avril 2021
Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…
Les Brèves du Satirique, juin 2024
Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 23ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.