À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 13, janvier-mars 2024

Par la Rédaction

Et d’abord, joyeuse année à venir…

Nous avons aussi le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au premier trimestre 2024, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Vous pouvez le trouver à Tours :

  • au bar « Le Serpent Volant », 54 rue du Grand Marché
  • à la librairie « Le Livre », 24 place du Grand Marché
  • à la librairie « Bédélire », 81 rue du Commerce
  • à la librairie « Lire au Jardin », 5 rue de Constantine
  • au bar « Les Colettes », 57 quai Paul Bert (à partir du 15 janvier)

Le plus simple est de le demander à l’accueil de ces établissements, aussi aimables qu’essentiels.

Par ailleurs, nous poursuivons la création de notre réseau de diffusion à vocation nationale.

Certains de nos membres ou lecteurs, ailleurs qu’à Tours, ont bien voulu en recevoir – nous prenons en charge les frais postaux – et se chargent de le distribuer autour d’eux.

On peut aussi le trouver à Paris, à la librairie « Quilombo », 23 rue Voltaire 75011, à Saint-Nazaire à la librairie « L’Oiseau Tempête » 20bis rue de la Paix. Dans les Deux-Sèvres La Boisselière (79310 Vouhé), dans l’Isère L’atelier paysan (ZA des Papeteries 38140 Renage), dans le Tarn les éditions La Lenteur (Le Batz 81140 Saint-Michel-de-Vax), dans le Maine-et-Loire l’Université populaire du Saumurois (12 rue de la Tonnelle 49400 Saumur) ont également accepté de faire partie du réseau de distribution. Ce dont nous les remercions tous vivement.

Et nous sommes bien sûr preneurs d’autres bonnes volontés…

Pour nous en faire part, nous communiquer vos réactions à la lecture du journal, nous proposer, comme pour le blog, vos propres contributions, merci d’écrire à lantivol37@gmail.com

À bientôt donc et que vive la presse écrite, réellement libre et radicale…

La Rédaction

PS Pour télécharger les précédents numéros : n° 1 - n° 2 - n° 3 - n° 4 - n° 5 - n° 6 - n° 7 - n° 8 - n° 9 - n° 10 - n° 11 - n° 12

Les Brèves du Satirique, janvier 2023

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 15ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Coupe du monde de foot

Cette édition 2022 m’a vraiment collé le quafar…

Route du Rhum

Cette édition 2022 fut une sacrée « course à la voile » :

De l’intérêt de sortir de chez soi

« Notre politique cyclable répond à une stratégie globale d’apaisement de l’espace public et de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre » lançait dans Tours Magazine de novembre dernier (p. 15) l’audacieux Martin Cohen, adjoint au maire de la ville chargé de la transition écologique et énergétique, également conseiller métropolitain. Passe pour le combat contre les émissions de gaz, mais pour « l’apaisement de l’espace public », on s’interroge : l’adjoint n’aurait-il pas un petit vélo dans la tête ? À moins que ce ne soit un vélo-cargo, une gyroroue, une trottinette électrique…

Cinémathèque ou egothèque ?

Du 25 au 28 novembre 2022, la Cinémathèque de Tours fêtait ses 50 ans. Une bien belle programmation, de passionnants invités (Costa-Gavras…), une organisation millimétrée sur 4 sites (les Studio, Salle Thélème, La Chapelle du Conservatoire, Galerie Veyssière). Pourtant, dans la brochure de 12 pages éditée pour l’occasion, il n’était fait aucune mention de l’équipe de la Cinémathèque. Ni noms, ni qualités, ni photos. Seules figuraient en page 2, juste au-dessus de la présentation de l’événement, les trombines tout sourire d’Emmanuel Denis, maire de Tours, et de Christophe Dupin, adjoint délégué à la Culture et aux droits culturels. C’est vrai qu’ils ont beaucoup œuvré pour ces 50 ans, bien davantage que : Agnès Torrens, directrice, Elsa Loncle, chargée de communication et de documentation, Corinne Bellan, chargée du secrétariat et du suivi financier. Et sexistes donc, en plus !

Philosophie sans détour

Dans la famille Rousseau, je préfère Jean-Jacques à Sandrine.

Illimitation capitaliste

Le sac des désirs n’a pas de fond (proverbe japonais).

Posts les plus consultés de ce blog

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, décembre 2020

Par Le Satirique

L’un des nouveaux membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous a proposé de tenir une chronique de « brèves tourangelles », drôles et incisives. En voici la première livraison…

Les Brèves du Satirique, avril 2023

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique  », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 17ème série de « brèves  », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.