Nous vous en avions déjà parlé dans un article intitulé « Allô la Tour ? Allô la Tour ? La mairie de Tours ne répond plus…» publié sur notre blog en janvier 2025.Depuis rien n’a changé. La majorité municipale, s’affranchissant des règles du droit d’interpellation citoyenne qu’elle a mis en place en 2020, continue de faire la sourde oreille aux questions de L’Antivol. Comme il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se plier aux règles élémentaires de la démocratie – et du respect dû à autrui –, voici un récapitulatif des questions demeurées sans réponse.
https://www.lantivol.com/2025/01/allo-la-tour-allo-la-tour-la-mairie-de.html
Deux d’entre elles, respectivement soumises aux conseils municipaux des 8 avril et 27 mai 2024, concernent les cumuls de mandats et fonctions des élu.e.s Thierry Lecomte et Christine Blet. On relira ci-dessous, à titre d’exemple, le cas Lecomte :
Collectif L’Antivol
Nous vous en avions déjà parlé dans un article intitulé « Allô la Tour ? Allô la Tour ? La mairie de Tours ne répond plus… » publié sur notre blog en janvier 2025.Depuis rien n’a changé. La majorité municipale, s’affranchissant des règles du droit d’interpellation citoyenne qu’elle a mis en place en 2020, continue de faire la sourde oreille aux questions de L’Antivol. Comme il ne lui reste plus beaucoup de temps pour se plier aux règles élémentaires de la démocratie – et du respect dû à autrui –, voici un récapitulatif des questions demeurées sans réponse.
Deux d’entre elles, respectivement soumises aux conseils municipaux des 8 avril et 27 mai 2024, concernent les cumuls de mandats et fonctions des élu.e.s Thierry Lecomte et Christine Blet. On relira ci-dessous, à titre d’exemple, le cas Lecomte :
Monsieur Thierry Lecomte, adjoint au maire de Tours, délégué au quartier Tours Nord-Est, et chargé de l’emploi, de l’insertion, de la formation professionnelle et des relations avec les établissements d’enseignement supérieur, pourrait-il expliquer comment il fait face à la double charge liée à son mandat électif (conseiller municipal, adjoint au maire), ainsi qu’aux 23 fonctions de représentation qui lui ont été attribuées (cf. l’article de l’Antivol « Cumuls tourangeaux, l’enquête (1) » et données à ce jour sur le site de la Ville) ? Merci de fournir une réponse précise et concrète : charge mentale, présence personnelle ou non aux multiples réunions, préparation et suivi des décisions, évaluation de la qualité du travail, etc. M. Lecomte pourrait-il également donner son avis, général, sur le phénomène des cumuls, au double point de vue politique et psychologique, qui lui sont particulièrement familiers ?
Deux autres questions, transmises pour les conseils municipaux des 7 octobre 2024 et 24 mars 2025, portent sur la circulation en ville :
1) Pensez-vous que vos décisions et projets concernant la circulation en ville puissent être qualifiés de plan « d’apaisement » alors même que ce plan, précisément, en énerve plus d’un !? Et ce pour toutes sortes de raisons : embouteillages croissants, risques accrus d’incidents ou d’accidents consécutifs à l’enchevêtrement et au surencombrement des différents modes de transport urbains, disputes et altercations entre habitants-usagers, diminution des places de stationnement et hausse des tarifs, etc. L’usage de la novlangue, sachez-le, ne convainc personne et ne masque pas la réalité des faits et des expériences…
2) Dans Tours magazine de mars 2025, on peut lire (p. 31) que « 354 109 € : c’est le coût du cabinet parisien consulté pour le “Plan d’apaisement”, jusqu’ici… ». Cette phrase nécessite des éclaircissements. Monsieur le Maire et son ou ses adjoints en charge en confirment-ils l’exactitude et pourraient-ils en dire davantage aux Tourangelles et Tourangeaux ? Quel est ce cabinet parisien ? Pourquoi une telle somme ? À quelle demande précise, à quel travail effectif correspond-elle ? Serait-il possible d’avoir accès à l’ensemble des documents (demande, rapport, etc.) ?
Plus récemment, il faut aussi citer une question sur les enfants à la rue, par deux fois envoyée :
L’Antivol reste sans réponse à la question posée le 18 septembre dernier (...). La revoici donc : Vous n’êtes pas sans connaître les poursuites engagées contre deux enseignantes, membres du Collectif « Pas d'enfant à la rue » (cf. https://www.change.org/p/soutien-aux-enseignantes-poursuivies-pour-avoir-mis-des-enfants-à-l-abri). Parmi les nombreuses initiatives ou actions à engager, il en est une, a minima, que la mairie de Tours serait bien inspirée de prendre dans les plus brefs délais. Elle consisterait à faire voter lors d'un prochain conseil municipal une motion de soutien au Collectif « Pas d'enfant à la rue » et aux deux enseignantes injustement incriminées, motion exigeant l’abandon de toutes les poursuites à leur encontre et affirmant clairement que le Collectif et elles-mêmes n’ont fait, en l’occurrence, que pallier les manquements de l’État et accomplir leur devoir de solidarité et d’humanité. Chiche ?
Et on vous fera grâce, pour faire au plus court, des rappels effectués tout au long de la mandature, sur la promesse non tenue de remunicipalisation du contrôle du stationnement.
Reste enfin, aux bons soins de la campage des 15 et 22 mars 2026, cette nouvelle question : « La majorité municipale pourrait-elle dresser la liste et le bilan chiffré de ses partenariats avec Bouygues, Eiffage et consorts ? ».
Pour suivre le feuilleton depuis le début :
https://www.lantivol.com/2021/04/les-breves-du-satirique-avril-2021.html
https://www.lantivol.com/2022/04/les-breves-du-satirique-avril-2022.html
https://www.lantivol.com/2023/09/cumuls-tourangeaux-lenquete-1.html
https://www.lantivol.com/2023/11/cumuls-tourangeaux-lenquete-2.html
https://www.lantivol.com/2024/04/ah-les-petits-bureaucrates-verts-roses.html
https://www.lantivol.com/2025/01/allo-la-tour-allo-la-tour-la-mairie-de.html