Articles

Affichage des articles du novembre, 2025

À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 20, octobre-décembre 2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au quatrième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

La démocratie c’est la peste, vive la zone

Fidèle lecteur de L’Antivol, Gilles nous offre ci-dessous ses notes de lecture du livre de Quinn Slobodian, « Le Capitalisme de l’apocalypse – Ou le rêve d’un monde sans démocratie » (2023, traduction de l’anglais par Cyril Le Roy, Seuil, 2025).

Du féminisme matérialiste à la théorie générale de l’exploitation en passant par Peter Pan, les poireaux et l’Everest…

Avez-vous entendu parler de la revue féministe et libertaire Casse-Rôles ? Pour vous inciter à vous y intéresser (et peut-être à vous y abonner – « à prix libre »), nous reprenons ci-dessous l’article qui ouvre le dossier « Les femmes et le travail » de leur dernière livraison trimestrielle, n° 34, novembre 2025-Janvier 2026.

Les Brèves du Satirique, novembre 2025

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 30ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Pour sortir de l’impasse, osons les utopies !

La crise politique s’intensifie. Certains parlent d’une crise de régime. Il semble difficile de gouverner. Dans plusieurs pays, les populations se mobilisent. L’exploitation, avec son lot de misère et de précarité, ainsi qu’un partage toujours plus inégalitaire des richesses, deviennent de plus en plus insupportables. Le dérèglement climatique inquiète. Les réponses réformistes nous conduisent dans des logiques conservatrices. Et si nous parlions, partagions des utopies nous permettant de rompre avec le capitalisme et de construire, dès maintenant, un avenir fondé sur l’égalité, la solidarité, la liberté ?

« Le droit de l’environnement est mort, vive le droit à polluer ! »

Dans cette tribune aussi tonique qu’argumentée, 76 juristes et avocats dénoncent une offensive majeure portée contre le droit de l’environnement et contre les populations les plus fragiles, au profit des grandes industries polluantes. Elle a été publiée pour la première fois par la revue Socialter.