À la une de l'Antivol

Publication de L’Antivol-papier n° 19, juillet-septembre 2025

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le nouveau numéro de L’Antivol-papier, correspondant au troisième trimestre 2025, vient de paraître. Il est toujours gratuit et contient des articles qui, nous l’espérons, vous intéresseront autant que les précédents.

Les Brèves du Satirique, septembre 2025

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 29ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 29ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Les mots de la bombe

« Midnight Hammer », Marteau de Minuit, tel était le nom de code de l’action militaire américaine des 21-22 juin 2025 contre l’Iran. Mais il faut aussi se rappeler que, lors de ce raid, les bombardiers furtifs B-2 Spirit, porteurs des bombes GBU-57 à fort pouvoir pénétrant et explosif, sont partis de l’État du Missouri, depuis la base de « Whiteman », Homme blanc. Et, remontant le temps, on n’oubliera pas non plus le projet Manhattan et le fait que la première bombe atomique fut lancée à titre expérimental dans le désert du Nouveau Mexique le 16 juillet 1945, sous le nom de code « Trinity » – la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) – avec le surnom pour la bombe elle-même de « Gadget » car on n’était pas certain qu’elle exploserait. Quant aux bombes larguées quelques semaines plus tard, les 6 et 9 août, sur Hiroshima et Nagasaki, on les avait également dotées de sobriquets révélateurs : « Little Boy » (Petit Garçon) et « Fat Man » (Homme Obèse). Ah nom de nom !

No kings protests

Le 14 juin 2025, jour où a été célébré le 250ème anniversaire de la fondation de l’armée des États-Unis et, accessoirement, le 79ème de Donald Trump, des millions d’Américains (entre 5 et 7 selon les estimations) ont organisé plus de 2000 rassemblements et manifestations partout dans le pays. L’action avait pour nom : « no thrones, no crowns, no kings » (pas de trônes, pas de couronnes, pas de rois). Une idée à reprendre de ce côté-ci de l’Atlantique ? Un 14 juillet, par exemple, ou au plus tôt ?

Du canotage pas très ou trop catholique…

De profil(s)

Le sens de la justice

Il est important de toujours garder en tête que l’actuelle ministre de la Culture, Rachida Dati, renvoyée en correctionnelle pour deux chefs d’accusation, « corruption et trafic d’influence » et « recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance », reste présumée innochiante.

Échos radiophoniques

Mais qu’il est Sot ce Seux !

À Athènes déjà

« Si vous cessez de vous montrer indifférent à tout, peut-être, Athéniens, peut-être y a-t-il encore quelque chance pour que vos affaires s’améliorent. Mais si vous persistez à ne rien faire, si vous n’avez de zèle que pour huer certains orateurs et pour en applaudir d’autres, enfin, si, dès qu’il faut agir, vous vous dérobez, je ne connais pas de discours qui, sans aucun effort de votre part, soit capable de sauver la cité ». (…) « Vous n’êtes attentifs à vos affaires qu’au moment même où vous écoutez les débats, ou lorsqu’on vous annonce quelque chose de nouveau ; après cela, chacun de vous s’en va et non seulement n’y pense plus, mais ne s’en souvient même pas » (Démosthène, cité in Claude Mossé, Politique et société en Grèce ancienne, Champs, Flammarion, 1995, p. 128-129)

Le sens mousseux de la révolution

Posts les plus consultés de ce blog

Les Brèves du Satirique, octobre 2024

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 25ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.

Les Brèves du Satirique, avril 2021

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa troisième série de « brèves », drôles et incisives. C’est peu dire qu’il faut lire les précédentes et qu'on attend avec plaisir les prochaines livraisons…

Les Brèves du Satirique, septembre 2024

Par Le Satirique

L’un des membres de L’Antivol a l’esprit caustique. Sous le nom du « Satirique », un pseudo obligé pour raisons professionnelles, il nous livre ci-dessous sa 24ème série de « brèves », drôles et incisives. L’accès aux précédentes livraisons est, comme d’habitude, en fin d’article.